Plans de reprise d’activité ou PRA
pour faire face à toutes les situations

Pourquoi il est important d'avoir un PRA

Une catastrophe peut limiter considérablement votre capacité à fournir des services et des produits à vos utilisateurs, ce qui affecte vos ventes, la satisfaction des clients, le comportement des actionnaires, les relations publiques ou l'image de l'entreprise, ce qui par conséquent, nuit à la rentabilité. Les plans de reprise d’activité dans les environnements technologiques sont devenus de plus en plus importants à mesure que les technologies de l'information ont gagné en importance dans le développement et le soutien des processus d'entreprise, souvent à la suite d'expériences malheureuses.

Un plan de reprise d'activité (PRA) est un processus de récupération qui couvre les données, le matériel et les logiciels essentiels à une entreprise pour reprendre ses activités en cas de catastrophe naturelle ou d'origine humaine.

Les entreprises doivent connaître l'impact d'une interruption des services ou d'une perte de données afin de pouvoir anticiper et concevoir un bon plan de reprise d'activité avec les DMIA (durée maximale d'interruption admissible) et PDMA (perte de données maximale admissible) correspondantes.

Le marché actuel est caractérisé par des besoins des clients en constante évolution, déterminés par la croissance des données, les changements réglementaires et l'impact croissant de chaque seconde lorsque les données ou l'application en ligne ne sont pas disponibles. C'est pourquoi nous nous engageons à concevoir le plan de reprise d’activité le mieux adapté à vos besoins.

Concevoir un plan de reprise d’activité

Le plus important pour élaborer un plan de reprise d’activité, c’est d’étudier au préalable votre environnement à partir de notre expérience. Ainsi, nous rechercherons les solutions qui couvrent le mieux vos besoins, qui peuvent aller de solutions élémentaires et importantes telles que des sauvegardes avec une procédure de restauration, à des systèmes de réplication complexes dans des environnements physiques et virtuels.

Nous élaborerons avec vous un protocole d'action pour garantir la continuité de votre activité, en cas d'arrêt du service principal, où seront détaillés :

  • Les équipes impliquées dans les plans de continuité des activités
  • L’analyse et la détection des services critiques pour les entreprises.
  • Le plan détaillé de mise en œuvre du PRA.
  • Le plan de retour du PRA sur la plateforme principale.
  • La vérification du rétablissement du service.
  • L’analyse pour savoir pourquoi la plateforme principale a échoué.
  • La planification de tests périodiques.